« Le refuge des affligés » – Céline Servat
Titre : Le refuge des affligés
Auteure : Céline Servat
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 256
Dates de lecture : 09/02/2026 – 19/02/2026
4e de couverture / Résumé éditeur :
Alors que Gabrielle, gendarme à la brigade de recherches de Muret, enquête sur le meurtre atypique d’un SDF, Marco et son amie Manue participent à une retraite spirituelle.
Mais rien ne se passe comme prévu dans ce coin perdu des Pyrénées, et le besoin de se ressourcer est compromis par le meurtre de l’un des occupants des lieux…
Le danger guette et personne n’est à l’abri.
Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
Nous retrouvons dans ce roman, les personnages que nous avions croisés dans La vallée des égarés, à savoir Marco Minelli comptable et coupeur de feu et son amie Manue. Cette dernière lui fait croire qu’ils partent pour une semaine en thalasso alors qu’en fait, elle l’emmène faire une retraite spirituelle. Lorsqu’il comprend que son amie l’a trompé, Marco est loin d’être enchanté, mais il n’a plus vraiment le choix et ils se retrouvent dans un coin perdu à partager leur temps avec un groupe de plusieurs individus. Les participants à cette retraite sont pour le moins plutôt hétéroclites et le maitre de stage est quant à lui peu engageant. Quand une mort survient sur les lieux de la retraite, les deux amis vont à nouveau se retrouver au coeur d’une enquête policière.
Parallèlement à cela, nous avons Gabrielle qui enquête sur le meurtre d’un SDF.
Nul besoin de vous dire qu’à un moment donné les deux enquêtes vont se rejoindre.
Le refuge des affligés est un roman tranquille malgré les deux meurtres. On peut dire que le roman se découpe en deux parties, la première sur l’enquête de Gabrielle et la vie des participants de la retraite jusqu’à la découverte du corps d’une personne sur les lieux, puis la deuxième, que j’ai trouvée plus intéressante lorsque les deux intrigues se rejoignent. Pour tout vous dire, j’ai préféré les parties concernant l’enquête sur le meurtre du SDF. A mon goût, il y a un gros manque de rythme. De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages, même si j’ai trouvé Marco moins énervant que dans le précédent roman. Par ailleurs, il y a beaucoup de personnages du côté des policiers et je me suis perdue au point de ne plus trop savoir, en ne lisant que les prénoms, à quelle enquête chacun était affecté.
Pas de grosse surprise non plus pour les révélations finales.
Un petit policier bien écrit mais néanmoins trop gentil pour moi mais qui saura trouver son public.